FAITS
Skin resurfacing
Applicateur: Erbium YAG
Les traitements au laser ablatif ont longtemps été considérés comme le must pour traiter le photovieillissement, les cicatrices et les rides. Cependant, la grande efficacité des traitements ablatifs n’est pas sans dommage: la cicatrisation, le temps d'arrêt, jusqu'à deux semaines, associé à l'ablation et la réépithélialisation complète cutanée sont souvent prohibitifs pour les patients.
Les médecins cherchent un dispositif qui combine l'efficacité du resurfaçage ablatif avec la sécurité et une récupération minime associée à un resurfaçage non ablatif.
Le développement de la technologie de la photothermolyse fractionnée pourrait finalement permettre ce traitement idéale.
Plutôt que de traiter la surface cutanée dans son ensemble, le concept de la photothermolyse fractionnaire traite la surface cutanée avec des microperforations de diamètre 100-250 μ.m; ces microperforations créent des zones thermiques microscopiques et permettent de délivrer des fluences élevées d’énergie, tout en épargnant les zones environnantes.
Ainsi, les thérapies fractionnaires peuvent atteindre une efficacité élevée en raison de la haute énergie délivrée dans les zones microthermiques, tout en limitant le risque de réactions indésirables.
Initialement, la technologie de la photothermolyse fractionnée était realisée avec des lasers non ablatif.
Le résultat de ces traitements etait une homogénéisation et une coagulation du collagène dans le derme, un épiderme sus-jacente endommagé par la formation et l’extrusion de debris épidermique nécrotique.
Après guérison de la peau, les améliorations clniques sont une amélioration de l'apparence et de la texture de la peau.
Contrairement aux dispositifs de laser non ablatif, les technologies fractionnaires ablatives, agissent instantanément en éliminant l'épiderme et le derme superficiel dans les zones microthermiques. Grâce à la diminution de la chaleur entre les zones microthermiques, le temps de guérison et la douleur sont considérablement réduits.
L’ablation totale dans les zones microthermiques se traduit par une amélioration clinique beaucoup plus significative par rapport aux traitements nonablatifs.
Il est possible avec la plateforme modulaire Xlase plus, d’ajouter à l’interieur du module laser Erbium la lentille fractionnée sans nécessairement achater une machine supplémentaire.
Le module Erbium qui peut être ajouté à la plate-forme laser Xlase Plus, offre aux médecins la possibilité d'utiliser la thérapie au laser ablatif, tout en intégrant la technologie fractionnée.
Le module utilise un Er 2940-nm: YAG. Ce laser peut être couplé à une lentille fractionnaire spéciale qui génère la fonction de canaux ablatifs.
Le Er: YAG vise l'eau comme chromophore.
L'applicateur Erbium peut être ajusté pour réaliser des canaux précis, ablatifs, uniformes, à des profondeurs comprises entre 25 et 1500 μ.m; ces microcanaux guérissent rapidement pour une récupération plus rapide. Ces zones de photothermolyse fractionnelle ablative produisent de minuscules blessures thermiques, tout en épargnant le tissu environnant.
En réponse au traitement thermique ablatif, la cicatrisation permet un resserement de la peau, un lissage des rides et ridules, un teint nettement amélioré. La majeure partie de la zone de traitement étant restée intacte, cela permet aux blessures thermiques de puiser des ressources afin de cicatriser plus rapidement.
Une anesthésie topique peut être utilisée pour réduire le léger inconfort associé au traitement.
Le module Erbium est très efficace pour le traitement des cicatrices (en particulier les cicatrices d'acné), rides, tonicité de la peau, et les irrégularités pigmentaires.
En raison de sa technologie ablative, un seul passage par traitement peut être nécessaire.
Une efficacité clinique a été démontré après une seule séance de traitement.
L’Erbium de Xlaseplus est capable de délivrer des impulsions de différentes méthodes:
- impulsion peu profonde,
- courte et moyenne,
- mode purement ablatif ,
- mode de coagulation long pulse.